Homélie du 31 décembre 2017 - Sainte Famille



            Le 14 juin 1892, le Pape Léon XIII, pour développer le culte de la Sainte Famille, ordonna de lui consacrer les familles chrétiennes. Et c’est  le Pape Benoît XV qui étendit son office et sa messe à l’Eglise universelle en 1921. Il y a moins d’un siècle.
            Mais déjà dès le XVII° siècle cette dévotion a joui d’une grande estime par le développement de la dévotion à Jésus, Marie et Joseph, en particulier dans l’école de spiritualité française et l’importance que celle-ci attachait au mystère de l’Incarnation. Mais au Carmel dès le XVI° siècle, lors de la préparation du 1° monastère de sa réforme, SainteThérèse d’Avila entendit le Seigneur lui dire qu’Il voulait que Notre-Dame se trouve à une porte du Carmel, St Joseph à l’autre et Lui-même, Jésus, au milieu, c’est donc la Sainte Famille, un Carmel est la vie même de la Sainte Famille, la vie même à Bethléem, à Nazareth.
            Toutefois dès le XIII° siècle Saint François d’Assise mettait en valeur ce mystère, ramené sans doute de son voyage en Terre Sainte, il en était d’ailleurs de même, à la même époque, pour les carmes venant également de la Terre Sainte. Si le mot  Famille proprement dit n’existe pas dans les évangiles, ainsi en grec,même en hébreu voire en latin il s’agit toujours de la maison, voire de la patrie, par contre la réalité de la famille se trouve souvent dans les deux Testaments et bien spécialement pour Jésus, Marie, Joseph, et donc la notion de famille existe bien depuis les origines.
            On l’a dit depuis longtemps, la Sainte Famille est l’image de la Sainte Trinité, c’est la Trinité de la terre. C’est d’une importance capitale pour notre Foi. C’est par l’Incarnation que nous  pouvons comprendre le mystère de Dieu.Dans la Sainte Famille, St Joseph représente le Père, l’humilité de Dieu le Père, son silence, le Père ne parlant que par son Fils. L’Enfant-Jésus joue dans la Sainte Famille, son propre rôle, qu’Il assume depuis toute l’éternité au sein de la Trinité. L’Esprit-Saint se manifestant essentiellement par Marie sa divine Epouse, (la Sainte Vierge dans ce sens représente l’Esprit).
Toutefois Jésus devenu adulte, il peut aussi représenter Dieu le Père, Joseph représentant alors le Corps mystique, c’est-à-dire nous tous.
            Joseph est le moins élevé en grâce et pourtant c’est  lui le chef auquel Marie et Jésus  obéissent. Marie est la pleine de grâce,une créature unique, mais une créature et pourtant c’est à elle aussi qu’obéit dans son Amour Dieu Lui-même,  qui s’est fait son fils. Jésus étant  Dieu ayant pris une humanité créée dans le sein Immaculé de Marie. La création entière a été faite en Jésus-Christ, par Lui, pour Lui, et pourtant c’est Lui qui se soumet totalement àMarie saMère, et à Joseph que Dieu a placéchef de la Sainte Famille pour le représenter.
            Nous devons tous, comme Joseph, prendre Jésus et Marie avec nous. Car si Joseph pouvait commander à Marie et Jésus, dans le domaine de la Charité Divine, c’est lui Joseph qui obéissait totalement à l’Amour Divin de Jésus et à l’amour sans tâche de Marie. Nous devons comme Marie, dans l’Amour de Jésus prendre en exemple Joseph, son  humilité, son obéissance à Dieu, qui toujours a obéi à l’ange du Seigneur
. Et surtout comme Jésus, enfant, adolescent, jeune adulte, nous devons obéir, nous confier avec humilité, avec simplicité, à Joseph et à Marie dans l’obéissance à ce  que Dieu veut.
            La Sainte Famille est le modèle pour tous. Aussi bien pour les familles dans le monde, que pour les familles spirituelles, les communautés religieuses et même pour les états, et pour toutes les organisations quelques qu’elles soient, en commençant  bien sûr par l’Eglise. Le Pape Léon XIII montre que la Sainte Famille et ses trois membres sont les modèles parfaits pour les pères, pour les mères, pour les  enfants, pour les personnes de noble condition, pour les riches, pour les ouvriers, pour les pauvres, pour les sages ; et même pour les consacrés.
            St Bernard dans un élan mystique s’exclame : « Apprends, ô homme, l’obéissance ! Apprends, ô limon, la soumission ! Apprends, ô poussière, l’humble dépendance ! C’est en pensant  au Créateur que l’Evangéliste toujours devons aussi être soumis, à Marie et Joseph pour plaire à Dieu et accomplir sa DivineVolonté, que l’évangéliste dit : « Et il leur était soumis » Si donc Jésus notre Créateur et Médiateur, Rédempteur était soumis à Marie et Joseph, combien plus nous-mêmes, ne devons-nous pas, à notre tour, être également soumis à Marie et Joseph pour plaire à Dieu et accomplir sa divine Volonté.
            C’est donc en acceptant comme Jésus d’obéir à Joseph et à Marie, qui que nous soyons, quel que soit notre état de vie, notre position sociale, nos capacités intellectuelles ou autres, que nous mériterons ainsi d‘être capables d’obéir en vérité à Dieu le Père, dans l’Esprit-Saint. Comment pourrions-nous obéir à Dieu notre Père et Créateur, si nous ne voulons pas comme Jésus, avec Jésus, en Jésus, être soumis sur terre à Joseph, nous confiant intégralement à Marie, en la prenant totalement pour Mère, comme Jésus l’a fait, comme l’a fait ensuite l’apôtre St Jean, à la demande même de Jésus en croix.
           
Comme je l’ai signalé le mot famille,de la façon dont nous l’utilisons actuellement, n’existe pas en Hébreu, en grec voire en latin, mais dans ses langues il s’agit toujours de la maison, c’est-à-dire les personnes habitant la même maison, il s’agit de la Patrie (le mot patria en grec), il s’agit de la race, il s’agit du peuple et donc de la nation. Cela est important parce que la petite famille dans laquelle nous sommes nés et dans laquelle nous vivons, soit comme enfant, soit comme parents, ou frères et cœurs, oncles et tantes, cette famille n’est que l’image éternelle, de la Très Sainte Trinité, représentée sur terre par la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, celadans la Famille qu’est l’Eglise, et même dans la famille qu’est, ou devrait être la nation dans laquelle nous vivons sur terre.
           
Une chose que l’on pourrait aussi noter c’est que l’ange dit aux bergers : « Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un  nouveau-né enveloppé de langes couché dans une crèche » (Luc 2,12), donc le signe de Dieu c’est un nouveau-né. Et comme les bergers trouvent d’abord Marie et Joseph, le signe  qui manifeste que Dieu est bien avec nous c’est donc la Sainte Famille. On pourrait encore ajouter que les mages reconnaissent  Dieu dans un petit enfant, avec Marie sa Mère (Mt 2,11).
                Alors, nous aussi, confions-nous totalement à la Sainte Famille. Vivons continuellement avec elle et en elle,  elle  est  notre véritable famille, afin de mériter de vivre en Gloire et pour toujours, avec Jésus, Marie, Joseph, avec tous les anges et tous les saints, avec tous nos proches qui  nous ont quittés, afin donc de vivre dans l’unique Famille de Dieu qui nous a créé et qui nous a donné la vie et pour laquelle  nous existons, la Bienheureuse, Eternelle et Très Sainte Trinité, Famille de Dieu que nous célébrons au cours de la messe  dans le Saint Sacrifice de l’Eucharistie.           AMEN.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Homélie du 16 juillet 2019 - ND du Mont Carmel

Homélie du 15 octobre 2017 - Sainte Thérèse d'Avila

Homélie du 14 décembre 2017 (St Jean de la Croix)