Homélie du 04 août 2019 - 18e TO


Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus: « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Voilà une question concrète, réaliste, toujours d’actualité. Il est, hélas, toujours courant de voir des frères en conflit au moment des héritages ! Pour mieux comprendre la réponse de Jésus, il faut savoir la législation de son temps. Selon le droit juif (Dt 21,17), dans une succession, l'héritage des propriétés immobilières, c'est-à-dire les terres et les maisons, revenait tout entier au fils aîné. Et ce même aîné recevait aussi, légalement, une double part des biens mobiliers. Seuls les garçons avaient droit à l'héritage. Cette législation, commune à tout l'ancien Orient, et à beaucoup de civilisations au cours de l'histoire, voulait sauvegarder le patrimoine familial en instituant un « chef de famille » privilégié : c'était le droit d'aînesse. Jésus se trouvait devant cela !
La situation la plus probable, c'est donc qu'un « aîné » s'est emparé de tout l'héritage et refuse de remettre à son frère la petite part qui lui revient. Il est courant, aujourd'hui encore dans le monde juif, qu'on demande à un rabbin réputé un arbitrage dans les questions de Droit.
C’est dans ce contexte précis que l'homme fait appel à l’ascendant moral de Jésus. Pour tous, la réponse est claire et facile : Il faut dire à ce frère de partager, c'est la simple justice ! Tel est le droit fil de l'évangile, répété par Jésus maintes et maintes fois : aimez-vous les uns les autres... Or la réponse de Jésus est très surprenante.
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages? »
C'est donc un refus! Jésus se dérobe. Mis en présence d'une injustice flagrante, Jésus refuse de se pencher sur ce cas et semble s'en désintéresser. C'est presque scandaleux ! Cela va à I’encontre de tout I’évangile, de toutes les orientations de l'Église, et même de la simple conscience humaine la plus élémentaire : le chrétien ne doit-il pas faire tout pour que cessent les injustices de ce monde ? Le chrétien a-t-il le droit de se désintéresser des affaires de la terre pour ne penser qu’au ciel ?
Il faut donc essayer de comprendre ce refus. Plusieurs interprétations sont possibles, et peut-être complémentaires les unes des autres.
Selon l'évangile de Luc, Jésus est en marche vers Jérusalem, ville où il va mourir dans quelques jours : le jeune «rabbi» a d'autres soucis en tête que ces querelles passagères... qui finissent par s'arranger un jour ou l'autre.
Par tempérament personnel, et c'est très oriental, Jésus répond souvent par une «énigme», pour faire réfléchir. Constamment, nous voyons Jésus donner un tour paradoxal et presque excessif à ses paroles. Il répond à une question qu'on lui pose en posant une autre question. Ce caractère, Jésus l'a eu très jeune : à douze ans déjà, il répondait à sa mère de cette manière énigmatique... « Pourquoi, mon enfant, nous as-tu fait cela ? » Réponse : « Pourquoi me cherchiez-vous ? » En maintes occasions, Jésus semble ne pas répondre : c'est le fameux procédé du « malentendu », si fréquent dans les controverses entre Jésus et les autorités juives, selon saint Jean ... il y a décalage... on parle de choses différentes en utilisant les mêmes mots. Il faut relire ces « refus apparents» de Jésus. Ils ne sont pas des hasards. A Cana, il semble refuser son premier miracle à sa propre mère (Jean 2,3-4). Aux fils de Zébédée qui demandent les places d’honneurs dans son Royaume, il demande s'ils sont capables de se sacrifier à ses côtés (Mt 20,23). Il refuse de dire le jour de la Parousie, en affirmant qu'il l’ignore car, « seul le Père le sait » (Mt 24,36). Aux juifs qui lui demandent des « signes », il refuse en disant qu’il ne donnera que le signe énigmatique de Jonas (Mt 16,1.4) – 12,38-40). Ici donc, le refus d’entrer dans la question d’héritage ne signifie pas forcément que Jésus s’en désintéresse : la suite du récit va nous donner sa pensée profonde.
Mais la raison la plus probable de ce « refus » de prendre parti, c’est Jésus qui nous la suggère, dans une interrogation : « Qui m’a établi pour être votre juge ? » Oui, il dit, par-là, que ces affaires temporelles, ces affaires d’argent, ce n’est pas son rôle ni sa mission. C’est une tentation constante des hommes de demander à l’évangile une sorte de garantie, une sacralisation de leurs options temporelles : amener l’évangile à son parti, à ses intérêts.

 Jésus refuse cette confusion. Il refuse de se mettre à notre place. Ce serait trop facile de nous décharger de nos responsabilités, de trouver des solutions toutes faites. Le Concile Vatican II, en ce sens, n'a pas cessé de renvoyer les chrétiens à leur conscience et à leur compétence propre :
« Que les chrétiens attendent des prêtres lumières et forces spirituelles, mais qu’ils ne pensent pas pour autant que leurs pasteurs aient une compétence telle qu’ils puissent leur fournir une solution concrète et immédiate sur tout problème, même grave, qui se présente à eux » (G.S. n°43). C’est déjà ce que faisait Jésus. Il renvoyait cette question d’héritage aux instances compétentes.
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses ». Le refus de Jésus d'assumer directement une tâche temporelle ne signifie donc pas qu’il n'a rien à dire sur les questions temporelles. Jésus va rappeler un idéal, un principe essentiel. C’est à ce niveau qu'est son rôle, et ce rôle est politique au sens profond du terme... c'est-à-dire que la mission et le message de Jésus intéressent la vie de la cité temporelle. L’Eglise, comme Jésus, n'est pas neutre. Elle se doit de délivrer un message, de porter des jugements sur les affaires temporelles, mais en laissant aux juges, aux magistrats, aux responsables temporels, la responsabilité d'en faire l'application concrète... Le principe que Jésus affirme ici fait partie de sa responsabilité à Lui, messager de Dieu : ne vous trompez pas de but ! La cité temporelle n'a pas pour but de produire et de consommer le maximum de richesses ! Non, l'essentiel n'est pas le service de l'argent ou du profit, c'est le service de « l'homme » ! C'est la « vie de l'homme» qui est première, et non la richesse ! Et cette « vie » ne dépend pas des richesses ! Et Jésus va expliciter sa pensée en racontant une parabole, pleine d'une verve presque gouailleuse, insistant sur les tracas d'un riche propriétaire !
« Voici ce que je vais faire ... je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : « Te voilà avec des réserves en abondance, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence ! »
Cet homme de la parabole récite le « credo » du parfait matérialiste : la foi au bonheur par la matière ! Jésus le stigmatise en soulignant son égoïsme qui a au moins le mérite d'être franc : « Moi…  je ferai... je démolirai ... je construirai... mes récoltes... mes greniers... mon blé ... moi-même... »
Se reposer, manger, boire, faire la fête ! Oui, Jésus a connu autour de lui ces « festoiements » où l'on « dépense son argent » dans « de grands festins » avec accompagnement d'orchestre !
 Mais Dieu lui dit: « Tu es fou ! Cette nuit-même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? »
Fou ! Insensé! Tous les calculs du riche se révèlent tragiquement faux. Il s'était complètement trompé : la richesse ne donne pas le bonheur ... iI n’y a pas de lien entre l'abondance des biens temporels et la vraie sécurité... la vie d'un homme ne dépend pas de ses richesses... l'argent n'achète pas le temps !
La Bible ne cesse d'opposer le fou... à l'homme sensé ... Jésus, aussi, affirme que c’est manquer d'intelligence que de ne pas savoir discerner les vrais biens, le vrai sens de la vie. « Folles », les cinq jeunes filles étourdies qui n'ont pas pris d'huile pour leur lampe en prévision de leur nuit d'attente de l’époux (Mt 25,2). « Fous », ces contemporains de Jésus qui ne savent pas lire les « signes des temps » (Lc 12,56). « Insensé », l'aveugle qui se laisse conduire par un autre aveugle et risque de « tomber dans le trou » (Luc 6,39). « Fou », le riche qui réduit son horizon à la terre, à ses récoltes, ses greniers, son ventre.
Voilà, frères et sœurs, la raison profonde pour laquelle Jésus refuse d'intervenir dans les affaires temporelles de façon immédiate et directe : il affirme, de manière presque violente et abrupte, que la « vie » de l'homme ne s'achève pas ici-bas. Le message essentiel, la mission prophétique de Jésus est là : la part essentielle de la vie, si souvent oubliée, est infiniment plus que l'investissement exclusif du matérialisme. Lui, Jésus, qui va mourir dans quelques jours, n'a pas envie d'enrichir un homme, fut-il dans son bon droit : ce partage d' « héritage» n'est pas son vrai bien.
« Voilà », nous dit Jésus « ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu » Qu’est-ce à dire ? Sans aucun doute qu’il faut avoir un réel détachement des richesses matérielles, les tenir à leur juste place, celle d’un service qu’elles nous rendent. Mais plus encore : il faut prendre conscience qu’il y a, dès maintenant, d’autres richesses à acquérir, celles qui ne passent pas, celles qui enrichissent, non l’extérieur mais l’intérieur de l’homme : amour, espérance, foi, intimité avec Dieu, paix, patience, douceur. Tous ces dons que l’esprit de Dieu dépose dans le cœur de celui qui s’ouvre à son action et qui, peu à peu, font de lui un ami de Dieu : Voilà toutes les richesses qui dépassent tous les biens qu’on peut espérer et qu’il nous faut désirer.            AMEN.

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