Homélie du 06 mai 2018 - 6e Dim de Pâques
Frères et Sœurs, au fur et
à mesure que nous avançons en ces semaines pascales, nous approchons un peu
plus et nous réchauffons toujours davantage de cet amour de Dieu pour nous. En
ce 6e dimanche pascal nous est rappelé le commandement « capital »
de l’amour…
Un commandement se situe toujours entre un mal moral,
dont il veut nous éloigner, et une vertu, qu’il veut susciter en nos cœurs.
Posons-nous 3 questions ce matin ! Comment vivre cet amour que Jésus nous
offre ? Quels sont nos manquements à l’amour ? Et quels sont les fruits de l’amour dans notre
vie ?
Comme ce fut le cas pour les disciples, la contemplation
du Crucifié nous porte spontanément à
imiter Jésus. Bien plus, la foi qui jaillit de notre regard vers le
Crucifié nous permet de recevoir l’amour surnaturel – la charité – qui est
le don suprême.
Alors comment vivre cet amour que Jésus nous offre ? En contemplant l’amour de Jésus pour nous !
Contemplons l’amour de Jésus pour
les disciples encore préoccupés d’eux-mêmes, plein de doutes, d’orgueil, qui
comprennent si tard quel est celui qui les a appelés et lui font défaut à
l’heure décisive ; Contemplons l’amour
de Jésus pour les pauvres accablés de douleur à la recherche d’un salut
physique avant tout ; Contemplons
l’amour de Jésus pour les pécheurs si éloignés de la pureté de son cœur ; Contemplons l’amour de Jésus pour ses
ennemis qui lui tendaient des pièges et ses bourreaux qui l’ont fait périr…
Pour les disciples de l’Église
primitive, cette parole du Maître : « Aimez-vous les uns les autres, comme
je vous ai aimés », était chargée de toute l’émotion de la Passion encore
récente.
Pour être saisi par ce mystère, nous devons écouter le
Cœur du Christ nous révéler son amour pour les hommes, comme les disciples
au Cénacle. Jésus veut révéler à ses amis la fournaise ardente qui le brûle de
l’intérieur, et répandre ce feu dans nos cœurs. Un auteur spirituel du XXe
siècle, Gaston Courtois, l’exprime magnifiquement dans une prière dans laquelle
il fait parler le Christ lui-même :
Travaille par ton exemple, par ta parole, par tes écrits à mettre de plus
en plus de charité dans le cœur des hommes. Il faut continuellement prendre
cela comme objectif de tes prières, de tes sacrifices, de tes activités. J’attends
le monde… J’attends le monde pour le guérir, pour le purifier, pour le déterger et
rétablir en lui la vraie notion des valeurs… Mais il me faut des aides et c’est
pourquoi J’ai besoin de toi… J’ai besoin de contemplatifs qui
unissent leurs appels à ma prière pour obtenir les missionnaires et les
éducateurs spirituel dont le monde a soif inconsciemment… J’attends que le monde accepte de me
rejoindre,… qu’il unisse les souffrances inséparables de sa condition humaine à
celles que J’ai endurées en son nom pendant mon séjour terrestre et surtout
pendant ma Passion. J’attends qu’il unisse sa prière à la mienne, son amour à
mon Amour. J’attends le monde.
Puissions-nous,
frères et sœurs, faire connaître, patiemment et humblement, chacun à notre
mesure, l’immense fournaise qu’est
l’amour de Jésus pour les hommes !
L’amour de Jésus pour nous est souvent bien différent de
celui que nous lui rendons et dont nous aimons les autres. C’est pourquoi il
est important de se souvenir que le commandement de Jésus n’est pas
simplement d’aimer mais d’aimer comme lui. Car seul Dieu sait aimer
et peut donner la mesure du véritable amour. Il est particulièrement important
de s’en souvenir avec humilité à notre époque où le concept d’amour est utilisé
abusivement pour signifier toutes sortes d’attachements. Dans le couple, dans
les relations filiales, on parle d’amour dès qu’il y a attraction et volonté d’accaparement.
On croit aimer car on ne peut pas se passer d’une présence pour ce quelle
comble de vide et de besoins primaires en nous. On dit aimer les autres lorsqu’on
les trouve sympathiques, que leur présence nous divertit, nous flatte ou nous
est utile. En réalité, nous ne savons pas aimer par nous-mêmes, nous devons l’apprendre
d’un autre…, de Dieu !
Jésus nous dit ce qu’est l’amour
en une phrase : donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Dans le texte grec, il s’agit même de
donner son âme, son être profond. À première vue, nous pourrions croire que
cela ne nous concerne pas et s’applique seulement à Lui, Jésus, qui est mort
pour nous. De temps à autre, l’actualité nous rappelle que ce choix peut
brutalement se présenter dans une vie ordinaire et nous voyons des hommes et
des femmes mourir concrètement pour d’autres. Mais pour nous ? Donner sa vie est
pourtant l’appel de tous, chaque jour. On prête à saint Vincent de Paul la
phrase suivante : « la charité, cela doit faire mal ». C’est, en effet, lorsque
nous renonçons à quelque chose de nous-mêmes que nous commençons à aimer.
Aussi pouvons-nous
interroger notre capacité à donner du temps, de l’argent, mais surtout de l’attention,
non pas seulement à ceux que nous avons choisis mais à ceux que Dieu met sur
notre route comme le blessé du bon samaritain. Comment nous comportons-nous
vis-à-vis de notre conjoint, de nos proches, des membres de notre communauté ou
de nos collègues, et des inconnus qui traversent nos journées, lorsqu’ils
prennent sur notre fatigue, nous sollicitent sans cesse, nous agacent ou nous
déçoivent ? À quoi sommes-nous prêts à renoncer, parfois définitivement et
douloureusement, pour leur bien ? Quelle est notre capacité à les accueillir
avec amour, à les écouter, les estimer et les aider sincèrement fraternellement
et sans jugement ? Sommes-nous sincères, profonds dans nos échanges, avons-nous
le souci du bien et du salut de l’autre ? Soyons honnêtes: nous essayons tous
sincèrement de pratiquer l’amour du prochain, mais il s’agit trop souvent d’une
« pratique », d’un effort personnel pour nous conformer à ce que notre
conscience nous demande. Dans quelle mesure l’amour fraternel jaillit-il du
fond de notre cœur parce que c’est le Christ, présent dans notre âme et la
vivifiant de l’intérieur, qui aime notre prochain en nous ? Laissons-nous l’Esprit
Saint prendre possession de tout notre être (nos sentiments, nos pensées, nos
défauts mêmes) pour que ce soit Dieu même qui porte ce fruit si précieux qu’est
la charité fraternelle ? La deuxième lecture nous montre cette œuvre en saint
Pierre quand l’Esprit l’amène à aimer pleinement un centurion païen et toute sa
famille, malgré toutes les barrières qui les séparaient.
Les saints sont pour nous des compagnons utiles car ils vivent ce mystère
de l’amour fraternel dans des situations concrètes et proches de nous.
Or, Que se passe-t-il lorsque nous ne vivons plus le commandement de l’amour
? Notre cœur tombe peu à peu dans les illusions de ce monde trompeur, il s’attache
à des biens passagers, et va à la dérive loin de son Seigneur. De consolations
superficielles en consolations égoïstes, le chemin peut mener jusqu’à une complète anémie spirituelle, et la
ruine intérieure se révèle trop tard, à l’occasion d’une de ces difficultés
ordinaires que la vie nous présente.
En nous offrant le commandement de l’amour, Jésus nous invite à méditer sur
cette dynamique du péché qui menace notre cœur, en vue de mieux saisir la valeur du don de Dieu. Le Christ est venu nous insérer dans son
amour personnel pour le Père, voilà la boussole qui guide toute notre vie. Le
pape Grégoire le Grand, si lucide en la matière, nous invite à analyser avec
finesse l’action du Malin :
« Le démon commence par
exciter contre nous un prochain moins favorisé qui s’efforce de nous enlever
ces biens même auquel nous sommes attachés. Ce n’est pas que le démon soit
soucieux de nous privés de ces bien de la terre, pour lui, c’est seulement le
prétexte pour nous faire perdre un bien plus grand, il veut blesser la charité en nous… En cherchant à conserver des
biens extérieurs, nous en perdons de bien plus grands à l’intérieur, puisqu’en
accordant trop d’importance à un bien périssable, nous perdons l’amour
véritable… Ainsi quand notre prochain nous fait souffrir en nous privant de
biens extérieurs, soyons sur nos gardes au-dedans de nous contre le voleur
caché : on ne peut mieux le vaincre qu’en aimant le voleur du dehors. La première et suprême preuve de la
charité, c’est d’aimer même celui qui s’oppose à nous. C‘est pourquoi la Vérité
en personne, tout en endurant le supplice de la croix, ne cesse de répandre la
tendresse de son amour sur ses persécuteurs, en disant : « Père,
pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23,34)
Voilà frères et soeurs un signe infaillible de la
véritable charité : l’universalité. Souvent, une barrière me sépare de tel ou tel personne,
je pratique bien la charité envers tous mais
à lʼexception de cette personne insupportable ; reconnaître ce
manquement devrait me permettre de découvrir mon manque de charité surnaturelle…
Notre vie chrétienne est dominée par une loi étrange : plus la charité
grandit en nous par lʼaction de lʼEsprit Saint, et plus nous prenons conscience
de notre manque de charité ; plus les blessures à la charité nous
scandalisent ; plus nous ressentons la misère de notre coeur… Il ne nous reste
quʼà supplier le Christ, qui nous accompagne sur ce chemin dʼhumilité : Il ne
veut pas nous noyer dans notre néant, mais simplement établir en nous la
véritable charité, qui exige ce travail de purification assez douloureux, mais
qui produit du fruit, un fruit « qui demeure en vie éternelle ».
Si nous vivons cette
réalité de la charité fraternelle gratuitement, comme un don reçu sans mérite
et offert sans égoïsme, alors nous
pouvons « porter du fruit ». Voici ce que nous dit le pape
François à ce sujet : « En
réalité, ce fait de vivre et de demeurer dans le Christ marque tout ce que nous
sommes et faisons. C‘est précisément cette « vie en Christ » qui
garantit notre efficacité apostolique, la fécondité de notre service… ce qui
assure le fruit, c’est le fait d’être fidèles à Jésus, qui nous dit avec
insistance : « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15,4).
Et nous savons bien ce que cela signifie : le contempler, l’adorer, l’embrasser dans notre rencontre quotidienne
avec lui dans l’Eucharistie, dans notre vie de prière, dans nos moments
d’adoration ; et aussi le reconnaître présent et l’embrasser dans les
personnes les plus nécessiteuses. Le fait de demeurer avec le Christ ne
signifie pas s’isoler, mais c’est demeurer pour aller à la rencontre des
autres. »
Frères et sœurs, lorsque
nous contemplons ce mystère d’amour et de fécondité dans le Christ, nous ne
pouvons que désirer y grandir ; mais c’est bien au-delà de nos forces. Il
nous faut donc supplier humblement, frapper à la porte de la Miséricorde divine
sans nous lasser car le Seigneur ne se
lasse jamais de nous faire du bien…. AMEN.
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