Homélie du 11 juin 2017 - Solennité de la Trinité

                Ayant déjà fait l’homélie pour cette solennité de la Sainte Trinité l’année dernière je vais essayer de ne pas redire les mêmes choses.
                La Sainte Trinité a toujours été célébrée puisque c’est dans évangile que l’on parle du Père du Fils et de l’Esprit et cela a toujours été repris pour le dimanche qui suit la Pentecôte. De plus la doxologie à la fin des prières est toujours à la Gloire des trois Personnes Divines. Mais c’est sans toute dès la fin du VIII° siècle et surtout à partir du X° siècle qu’apparaît une célébration proprement dite. Enfin comme vous le savez c’est pour le dimanche 11 juin, comme aujourd’hui, en 1334 qu’a été institué officiellement cette fête pour l’Eglise universelle, cela par le Pape Jean XXII, Jacques Duèze (originairede Cahors) lequel a été dix ans évêque de Fréjus (1300-1310). On pourra se rappeler aussi que durant quelque temps au XVIII° siècle ce sanctuaire de N.D. de Pitié où nous sommes a été desservi par des religieux Trinitaire.
                La Trinité étant Dieu lui-même, sans doute peut-il être intéressant de réfléchir sur ce qu’est Dieu en lui-même et pour nous. Certes  Dieu est un mystère que l’on ne peut comprendre, surtout sur terre. Mais il est possible de connaitre certains de ses attributs. Donc tout d’abord Dieu est Trinitaire, c’est-à-dire formé de Trois Personnes, cela est essentiel, et explique toutes ses autres qualités. Dans ce sens Dieu est Infini.
                Ainsi Dieu est l’ETRE de façon absolumentabsolue, il est le seul Existant. Et dans ce sens Il est Eternel, sans commencement ni fin, il a toujours existé et Lui Seul Existe. Dieu est la Vie, et cette vie ne peut être que grâce à la relation de ses trois Personnes. Cette relation, cette Vie est  essentiellement l’Amour. Et cet Amour est sa Substance ce qu’Il est. « Dieu est Amour » comme nous le révèle Saint Jean (1 Jn 4,8), qui l’appris du Christ-Jésus, Dieu lui-même fait homme.  Et cet Amour c’est l’Esprit. Dieu est Esprit donc Il est la Vie et l’Amour.
                Et Dieu est Saint, trois fois Saint dans sa Trinité. Il est la Sainteté Infinie.
                 Cette vie, cette relation d’amour fait que Dieu est heureux, Il est le bonheur infini. Dieu est Beau, Il est la Beauté infinie. Dieu est Tout-Puissant, sa Puissance est infinie. Dieu est capable de créer des milliards et des milliards de monde et de les maintenir continuellement en existence.
                Mais beaucoup plus fort que cela Dieu est capable de créer des être vivants à son image : les anges et les humains. Le moindre de ses esprits créés est supérieur à tout l’univers physique, et le moindre des actes d’Amour de ces créatures, amour qui est la substance  même de Dieu, est supérieur à tout en dehors de Dieu lui-même.
                On considère qu’il y a environ 350.000 naissances chaque jour sur terre, sans compter ceux qui créés ne naîtront pas pour diverses raisons. Ces âmes sont immortelles, et rentrent ainsi dans l’éternité et Dieu les maintiendra dans l’existence éternellement. C’est notre cas à chacun d’entre nous. Nous n’existons et ne sommes vivants que parce que Dieu nous donne l’être et nous maintient dans l’existence, ce qu’Il fera pour toujours, sans fin, éternellement. Cela en ce moment même, Dieu pense personnellement à chacun d’entre nous sans arrêt, continuellement. Et toujours c’est dans le mystère de sa Très Sainte Trinité que toute la Création que tous les êtres créés à son image existent.
                Dieu est Intelligent, son Intelligence est infinie, insondable comme le dit la Sainte Ecriture (Isaïe 40,18 et Rm 11,33). Dieu n’a pas besoin qu’on lui explique les mystères de la création, que nous lui expliquions les différentes sciences de ce monde. Il n’a pas besoin qu’on lui explique les mathématiques et toutes les sciences physiques. Et c’est d’ailleurs à l’image de sa Trinité, et de son Amour qu’il a tout créés même les réalités physiques.
                Et si il y a des choses qui ne vont pas cela vient d’un ennemi, c’est-à-dire de créatures révoltées en l’occurrence d’abord les démons, mais aussi les hommes. Comme le rappelle le Bx Père-Marie- Eugène dans son livre « Je veux voir Dieu », les astres dans l’univers, dit-il, sont maintenus sur leur orbite par l’amour de Dieu. Ce que croyait aussi un grand savant Isaac Newton au XVII° siècle. Cet amour passant par les lois mathématiques et  physiques que  Dieu-même a créés, car l’Esprit, la Vie, l’Amour, le Bonheur sont éternels et existent avant toutes les réalités créées quel qu’elles soient.
                Dieu est Lumière. La lumière est un mystère, d’une certaine façon c’est la lumière qui maintient l’univers. Cette Lumière est une des manifestations les plus caractéristiques de ce qu’est Dieu. Dieu est Lumière, Jésus, Dieu fait Homme, est Lumière. L’Amour, la vie, le bonheur, tout est Lumière. Dans ce sens l’électricité, les ondes radio, l’électronique, tout cela procède de la lumière, et est une preuve de l’existence d’un Créateur, du Créateur, de l’Esprit éternel, l’Esprit-Saint.
                On sait construire des machines et des instruments et les faire marcher mais on ne peut pas concevoir comment il est possible de communiquer sans fils instantanément à de très grandes distances sur terre et au delà. Il est impossible que cela soit un hasard, en dehors d’une intelligence supérieure, or cette intelligence  inconcevable et unique c’est Dieu, c’est l’Esprit, c’est la Vie, c’est l’Amour etc....
                Dieu, dans sa Trinité est Esprit. Et l’Esprit est Infini, c’est l’Être, l’Être infini, c’est la Vie Infinie, c’est l’Amour infini, c’est le Bonheur infini, c’est la Beauté infinie, c’est l’Intelligence infinie, c’est la Toute-puissance infinie. C’est l’Esprit seul, Dieu, qui peut créer la matière et les êtres vivants, et non pas la matière qui engendrerait l’esprit comme certains le croient actuellement. Dieu est la Vérité absolue.
                Tout cela vient donc et ne peut venir que de la Très Sainte Trinité que nous sommes en train de célébrer en ce dimanche. Vous voyez ainsi l’importance exceptionnelle de cette Solennité.
                Rien que par la raison on peut comprendre que Dieu existe, ce que les philosophes anciens, grecs en particulier  avaient compris. Et ce Dieu inconnu, Jésus-Christ c’est manifesté dans ce que l’on appelle la Révélation, Ancien puis Nouveau Testament, c’est-à-dire dans un peuple, il y a 4.000 ans, que l’on a appelé Le peuple Hébreux, puis Israël puis le peuple Juifs , et dans ce peuple est né ce Dieu inconnu, lequel se manifeste depuis 2.000 ans dans l’Eglise.
                Mais pour nous il y a une manifestation de la Trinité qui est essentielle, et que l’on appelle la Trinité de la terre, c’est la Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph. Nous devons tous qui que nous soyons vivre dans cette  petite Trinité où Jésus joue son propre rôle de Dieu fait homme, où Marie représente l’Esprit-Saint dont elle est l’Epouse, et Joseph le Père.
                Avec Le Pape Jean XXII, de Fréjus, qui a institué cette fête pour l’Eglise universelle, avec l’Ordre des Trinitaires fondé par deux français,St Jean de Matha et St Félix de Valois. Avec la petite Thérèse, avec la grande Thérèse aussi d’ailleurs, avec Elisabeth de la Trinité de Dijon, nous pouvons voir l’importance de cette Foi en la Trinité de Dieu, pour notre pays, pour la mission de la France et son baptême au nom de la Trinité, comme Jésus l’a demandé : «Allez baptiser toutes les nations, au Nom du Père, du Fils et du St Esprit »  (Mt 28,19).
                 On pourra se rappeler que c’est pour le dimanche de la Sainte Trinité 9 juin que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a eu l’inspiration et à rédigé d’un trait son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux et que Sainte Elisabeth de la Trinité justement, également carmélite,  a rédigé a une autre date, son acte d’offrande à la Trinité, lui aussi également connu et traduit dans le monde entier.
                Aussi que La Sainte Vierge la Mère de Dieu et notre Mère, invoquée sous le titre de N.D. de la Trinité, nous aide à bien vivre tout ce mystère d’Amour, et avec l’aide des anges et des saints, en célébrant le Saint Sacrifice de l’Eucharistie durant cette messe, sachons que nous prouvons notre foi et notre amour et glorifions le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
                                                                                                                                                                            AMEN.                
               


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Homélie du 16 juillet 2019 - ND du Mont Carmel

Homélie du 15 octobre 2017 - Sainte Thérèse d'Avila

Homélie du 14 décembre 2017 (St Jean de la Croix)