Homélie du 14 décembre 2017 (St Jean de la Croix)
« Ne vous proposez jamais pour modèle de vos œuvres, un homme quelque saint qu’il soit, car le démon vous représenterait ses imperfections. Imitez plutôt Jésus-Christ, qui est souverainement parfait et souverainement saint, et vous ne vous tromperez jamais ». (Maxime n° 79, page 1191, éd. P. Grégoire). Cette maxime de Saint Jean de la Croix, que nous célébrons aujourd’hui, montre bien le pourquoi de sa sainteté. En effet Jean de la Croix n’a pris pour modèle que le Christ et lui seul, et c’est donc la raison qui lui a permis d’atteindre la sainteté et la glorification par l’Eglise, et ce pourquoi nous le fêtons solennellement en ce 14 décembre, jour de son décès. A l’Eglise de Fontiveros en Castille (Espagne), non loin d’Avila, au nord ouest de Madrid, une plaque a été apposée aux fonts baptismaux qui dit ceci : ...
Bonjour et merci pour ce partage de photos inspirantes. Les ex-voto et peintures religieuses ont une symbolique forte et témoignent d'une tradition artistique et spirituelle précieuse.
RépondreSupprimerDans cette même approche, je réalise des gravures d'art inaltérables sur granit et verre, permettant de préserver durablement des œuvres et des hommages personnalisés. Chaque gravure est réalisée avec un savoir-faire unique pour capturer l’émotion et la profondeur du message.
Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir mon travail ici : Ex-voto et gravure d'art funéraire