Solennité de l'Immaculé Conception (08/12/2017)

« Je suis l’immaculée conception » avait dit Notre Dame à sainte Bernadette à la grotte de Massabielle, en 1858, 4 ans après la promulgation du dogme sur l’immaculée conception. Que signifie cette grâce particulière et unique que Marie a reçue.
Marie a été préservée du péché originel ; cela signifie qu’elle a été conçue sans aucune trace de péché, sans aucune tendance à faire le mal que nous portons tous en nous. Marie est, dès sa conception, immaculée dans son âme et dans son corps, en totale amitié avec Dieu. Marie est comblée de grâce, comme le lui annonce l’ange Gabriel. C’est la salutation de l’ange que nous reprenons à chaque invocation mariale : « je te salue Marie pleine de grâce ».
Si Marie a été préservée de la faute originelle, ce n’est pas à cause de ses mérites mais à cause de la miséricorde de Dieu. C’est une grâce toute spéciale qui lui vient déjà de la rédemption de son Fils. Marie est le fruit le plus beau et le plus parfait de la Croix. Cette grâce la consacre à Dieu d’une manière toute particulière dès le premier instant de sa conception pour qu’elle devienne la digne Mère de Dieu. Marie est cette femme choisie et bénie entre toutes les femmes pour qu’elle devienne la Mère de Dieu.
Si Marie a reçu la grâce d’être conçue sans péché, et si Marie est devenue la mère de Dieu, ce n’est pas d’abord pour elle, mais pour nous ses enfants. C’est par Marie et en Marie que nous avons accès au Salut que son Fils Jésus nous a acquis par son sacrifice sur la croix. À travers Marie, Dieu veut réaliser son projet de nous rendre saints et immaculés, sans tache en sa présence. Marie enfante à la vie de grâce tous ceux que son Fils a rachetés par son sang. Parce qu’elle a connu les souffrances et les peines de ce monde, elle est capable de venir en aide à tous ceux qui se tournent vers elle. Marie soutient de sa prière et de sa présence maternelle tous les enfants du Père. Elle sait combien ce chemin est difficile, semé d’embûches. Elle a dit à Bernadette, je ne te promets pas de te rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. Elle a reçu le pouvoir de nous aider dans nos épreuves et tentations. Marie est la nouvelle Éve qui écrase la tête du serpent.
Marie est notre étoile de l’avent, un signe d’espérance. Elle est l’aurore du salut qui annonce la naissance du soleil de Justice. Marie est le modèle de notre pèlerinage de foi, le modèle de notre prière. Elle est aussi notre modèle d’écoute et d’accueil de la Parole de Dieu et par suite un modèle de disponibilité, d’obéissance et de docilité aux inspirations de l’Esprit-Saint. Marie enfin est un modèle dans son abandon à la volonté de Dieu et dans sa participation aux souffrances du Christ pour la rédemption du monde.
Au pied de la Croix, lorsque Jésus s’adresse au disciple bien-aimé, saint Jean, Jésus s’adresse à tous ses disciples. Jésus nous dit à travers lui : « voici ta mère ». Et l’évangile poursuit : « et à partir de ce moment le disciple la prit chez lui ». On ne peut pas être réellement disciple de Jésus si on ne prend pas Marie chez soi, dans son cœur (Jn 19,27). C’est pourquoi on peut dire qu’on ne peut pas être chrétien sans être marial, sans lui être consacré.
La consécration mariale ce n’est pas une nouvelle consécration, c’est l’approfondissement de la consécration baptismale, elle renforce notre consécration à Dieu en lui donnant une couleur mariale. C’est ce que veut signifier le scapulaire de notre Dame du Mont Carmel. En recevant l’imposition du scapulaire, nous disons à Dieu que nous voulons vivre notre fidélité baptismale en prenant Maire pour modèle et pour guide. Et Marie nous garde sur les chemins de l’évangile vers la rencontre avec son Fils. Marie ne peut pas nous éloigner de la vie de Dieu, bien au contraire, elle nous donne de la vivre dans toute sa plénitude puisque c’est la vie et le cœur de Jésus qui anime entièrement la vie et le cœur de Marie. L’amour qui brûle le cœur de son Fils, s’épanche dans le cœur de Marie, et du cœur de Marie s’écoule dans le notre. La vie mariale est une vie d’identification au Christ-Jésus.

Aujourd’hui nous rendons grâce à Dieu, de nous avoir donné Marie pour mère et pour Reine. Marie nous aide à persévérer dans la foi, à garder l’espérance. Elle nous invite à ne pas nous décourager et à ne pas craindre l’avenir, de nous abandonner comme elle avec une entière confiance en la miséricorde et en la puissance de Dieu qui accomplit des merveilles parce que rien n’est impossible à Dieu. Forts de cette confiance et de la puissance de Dieu nous pouvons annoncer avec joie et conviction la bonne nouvelle de Jésus. Ne soyons pas des témoins muets. Avec Marie n’ayons pas peur de montrer le flambeau de notre foi et de travailler pour que vienne le règne de Dieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Homélie du 16 juillet 2019 - ND du Mont Carmel

Homélie du 15 octobre 2017 - Sainte Thérèse d'Avila

Homélie du 14 décembre 2017 (St Jean de la Croix)