Homélie du 9 septembre 2017 - 23e TO

                        « Cette année, le Bon Dieu m’a fait la grâce de comprendre ce que c’est que la charité, avant je le comprenais, il est vrai, mais d’une manière imparfaite, je n’avais pas approfondi cette parole de Jésus : ''Le second commandement est semblable au premier :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même'' » (Ms C 11).
            Ah, frères et sœurs, comme petite Thérèse, contemplons un moment le Mystère, avant de nous en nourrir ! Car, il s'agit bien de cela.
J’ai ouvert ma Bible et lu le titre de notre passage : « Correction fraternelle et prière en commun. »
J'ai pensé à vous et me suis dit : qu'est-ce donc qui vous serait utile pour vivre cet évangile ? Pour nous autres frères, la Règle du Carmel indique : « On procédera, avec charité, à la correction des manquements et des fautes des frères, si l'on a pu en remarquer chez l'un ou l'autre. » C'est donc au programme et on essaie. Mais vous ?
Il me semble que nous sommes conviés à poser, ce dimanche, 3 actes forts, 3 actes éminemment chrétiens : un acte de foi, un acte d'espérance et un acte de charité.
Pour ce faire, commençons à l'envers... par la fin de notre passage.

Un acte de Foi
            C'est la base, indispensable : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » Nous n'y comprendrons rien, rien ne se passera, si nous ne (re)commençons pas là : Jésus, Tu te tiens, vivant, au milieu de nous, réunis en ton Nom.
Alors, tout est possible.
Alors, effectivement, la cté chrétienne n'est pas un club, le mouvement d'action catholique une association comme les autres, la commission de paroisse une équipe.
Le couple, la famille elle-même se font ecclesiola, petite église domestique, où Dieu est accueilli, rencontré, célébré, dans le plus banal des quotidiens. Un acte de foi, vous dis-je !
Quand Dieu est là, sa grâce nous tient, nous lie. Elle veut devenir la norme de nos relations, le moteur de nos actions, l'atmosphère que nous respirons.
Alors, inouï : nous pouvons tout demander à Dieu, dans une confiance invincible : la foi obtient tout de Dieu !
Alors, je peux réellement devenir le frère de mon frère, un guetteur de charité, un ange de bienveillance.
Croyons-le !
Un acte d'Espérance
            Acte de foi donc, qui élargit mes espaces, et appelle l'Espérance.
Laquelle ? Je n'irai pas seul au ciel. Mieux que l'esprit d'équipe, cela s'appelle la communion des saints : je suis responsable, solidaire des autres, membre d'un corps. Tout est partagé.
On connait ça : « Tout âme qui s'élève élève le monde » (E. Leseur).
Frères et sœurs, avez-vous prêté attention ? « S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. »
Gagné ? Non pas à soi, à ses idées, ses manières. Non, gagné à la vérité, la bonté, la droiture, la dignité... Bref, gagné à Jésus, au Royaume, au Ciel !
C'est M. Ezékiel qui le dit : Je suis un guetteur, ou, si vous préférez, avec Jésus, un samaritain, un bon, un bon pasteur aussi, pour tous ceux qui se blessent, s'égarent, se découragent.
Espérons donc en cette communion en Jésus, qui mène au ciel !

Un acte de Charité
            Il faut en venir là, puisque c'est bien « l'accomplissement » de tout, la dette perpétuelle, le programme permanent.
Seuls la charité, l'amour de Jésus (pas la gentillesse), seul l'Esprit Saint peut me faire vivre cet évangile, frères et sœurs. Et non plus le triste refrain des jalousies, médisances et j'en passe... dès la sortie de l'église.
L'Esprit Saint, Lui seul, réconcilie, unifie. Lui seul construit, encourage, éduque.
Sans blesser, humilier, sans condamner ni décourager.
Par l'amour répandu dans nos cœurs, « accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Rm 15,7).
Pouvoir inouï de l'amour divin, puissance, délicatesse, tendresse et compassion irrésistibles.

            Achevons. Un proverbe au Cameroun dit : « Personne ne peut percer l’abcès qu’il a dans le dos. » Ne nous leurrons pas, mes amis. Si j'aurai parfois à reprendre mon prochain, c'est aussi lui peut-être lui d'abord, qui aura à me corriger, m'instruire... Quel défi !
Vite... un grand acte de foi, d'espérance et d'amour !
Merci Seigneur de nous avoir fait un peu mieux comprendre ce matin ce qu'est la charité !

Merci de nous La donner en nourriture... tout de suite ! Amen !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Homélie du 16 juillet 2019 - ND du Mont Carmel

Homélie du 15 octobre 2017 - Sainte Thérèse d'Avila

Homélie du 14 décembre 2017 (St Jean de la Croix)